Qui sont les docteurs Fleury et Le Du ?
Le docteur Fleury est une ancienne interne des hôpitaux de Nancy et Strasbourg puis est devenu praticien hospitalier aux hôpitaux de Troyes et de Cession-Sévigné. Elle officie à l'Hôpital Privé de Cesson-Sévigné depuis 2011. Le chirurgien Maryse Fleury a obtenu en 2007 un DESC de Chirurgie Vasculaire à la Faculté de Médecine de Nancy, en 2004 un DIU échographie vasculaire à la Faculté de Médecine de Nancy, en 2004 un DES de Chirurgie Générale à la Faculté de Médecine de Nancy, en 2003 une Thèse de Docteur en Médecine toujours à la Faculté de Médecine de Nancy. Le docteur Le Du est quant à lui ancien interne du CHU de Rennes, puis est devenu praticien à partir de 1998. Il exerce à l'Hôpital Privé Sévigné depuis 2000.
Quelles sont les opérations effectuées par les docteurs Fleury et Le Du ?
Les chirurgiens Maryse Fleury et son associé Jacques Le Du proposent différentes interventions en chirurgie vasculaire. Les patients peuvent faire appel à eux en chirurgie carotidienne, en chirurgie des varices, en anévrisme aorte abdominale, ainsi qu'en artérite des membres inférieurs.
Comment se déroule une opération des varices ?
La chirurgie veineuse traite la pathologie variqueuse ou " les varices ". Deux techniques sont utilisées : le stripping classique qui consiste à retirer l'ensemble de la veine pathologique, le laser.
L'intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Elle nécessite généralement un arrêt maladie de quelques jours à trois semaines, ainsi que le port d'un bas de contention pendant quelques semaines.
Comment se déroule une opération carotidienne ?
L’intervention est pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale.
L’intervention de base est l’endartériectomie, elle consiste à enlever la plaque athéromateuse en clivant la paroi de l’artère.
L’incision cutanée d’une dizaine de cm est située sur la face latérale du cou.
L’artère " nettoyée " est ensuite refermée par une suture, avec utilisation éventuelle d’une petite pièce prothétique (patch) si l’artère est de petit calibre afin de ne pas la rétrécir par la suture.
Si les lésions sont plus importantes, un pontage est parfois réalisé. L’incision est refermée sur un drain aspiratif.
La durée de l’hospitalisation est habituellement de 48 heures, avec passage en unité de soins intensifs les 12 à 24 premières heures pour une surveillance tensionnelle et neurologique accrue.
En l'absence de complication, cette chirurgie est bien tolérée et ne nécessite peu ou pas de soins postopératoires.
Comment se déroule une opération d'anévrisme de l'aorte abdominale ?
L’intervention est toujours précédée d’un bilan morphologique de l’anévrisme par un angioscanner permettant de visualiser la localisation exacte de cet anévrisme et l'extension éventuelle vers les artères iliaques.
Un bilan cardiaque (électrocardiogramme, échocardiographie, épreuve d'effort), et éventuellement respiratoire (épreuves fonctionnelles respiratoires afin de connaître vos capacités et réserves pulmonaires) est également réalisé avant l'intervention.
Cette intervention nécessite un bon état général et l’absence de pathologie grave évoluée afin de minimiser les risques.
La durée d’hospitalisation varie de 8 à 15 jours (selon la technique utilisée), dont 48 h minimum, en unité de soins intensifs.
L’intervention pratiquée sous anesthésie générale, consiste à exclure la poche anévrismale de la circulation sanguine et de remplacer l'aorte pathologique par une prothèse synthétique.
Le sang qui est perdu pendant l'intervention vous est transfusé grâce à un système de récupération.
Deux traitements peuvent être proposés, à savoir la réparation chirurgicale et la réparation endovasculaire.
La réparation chirurgicale et la réparation endovasculaire ont toutes les deux des avantages et des inconvénients à évaluer en fonction des besoins cliniques de chaque patient.
Il est important d’en discuter en détail avec votre médecin.
Où sont effectuées ces interventions chirurgicales ?
Les interventions chirurgicales sont effectuées à l'Hôpital Privé Sévigné qui se situe sur la commune de Cesson-Sévigné (35510). La commune de Cesson-Sévigné est juxtaposée à la ville de Rennes, si vous venez en train ou en car, vous pouvez emprunter le métro ou le bus.
Où ont lieu les consultations avant les opérations ?
Les consultations pré-opératoires sont effectuées à différents endroits de la région rennaise afin d'être au plus proche du domicile des patients. Des permanences sont assurées par les docteurs Fleury et Le Du sur les villes de Fougères, Vitré, et Cesson-Sévigné. Pour les communes de Vitré et Cesson-Sévigné vous serez accueillis aux différentes maisons des consultations, respectivement rue des Epinettes et rue du Chêne Germain. Pour la commune de Fougères, les consultations se font au cabinet du docteur Vasse, rue Rossignol.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous avec les chirurgiens Fleury et Le Du vous avez deux possibilités. Soit en téléphonant au secrétariat (02 99 25 34 10), soit en allant sur le site Doctolib (inscription obligatoire pour pouvoir choisir un créneau). Les secrétaires médicales répondent à vos appels tous les jours de la semaine de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (sauf le vendredi à 18 h).
Cabinet de chirurgie vasculaire - Docteurs Maryse Fleury (RPPS : 351 772 033) et Jacques Le Du (RPPS : 100 026 507 51) - Hôpital Privé Sévigné - 35510 Rennes Cesson-Sévigné - Tél. : 02 99 25 34 10
Mentions légales - Plan du site - Une création Quimper Internet