L'anévrysme de l'aorte abdominale sous rénale est une dilatation artérielle localisée comportant un risque de rupture avec hémorragie interne. Il convient donc de le traiter dès que le diamètre de l'aorte atteint environ 5 cm (diamètre normal environ 2 cm).
Il existe deux façons de le traiter :
Le choix de la méthode dépendra de vos facteurs de risque et de la forme de l'anévrysme. Les avantages et inconvénients de chaque méthode vous seront expliqués en consultation.
Ci-après extrait fiche remise au patient
Existe-t-il une alternative au traitement chirurgical ?
La place du traitement médical est restreinte.
La correction des facteurs de risque cardio-vasculaire est nécessaire (arrêt du tabac, règles hygiéno-diététiques, contrôle de la tension artérielle), mais influe peu sur l’évolution propre de l’anévrysme.
Le taux moyen de croissance des anévrismes est estimé à environ 10 % (0 à 5 mm), par an.
L’extrême gravité de la rupture (80 % de mortalité) justifie le traitement chirurgical des anévrysmes dont le diamètre atteint 5 à 5,5 cm, ou dont la croissance annuelle est de 10 mm ou plus.
Quelles sont les modalités de l'intervention chirurgicale ?
L’intervention est toujours précédée d’un bilan morphologique de l’anévrisme par un angioscanner permettant de visualiser la localisation exacte de cet anévrisme et l'extension éventuelle vers les artères iliaques.
Un bilan cardiaque (électrocardiogramme, échocardiographie, épreuve d'effort), et éventuellement respiratoire (épreuves fonctionnelles respiratoires afin de connaître vos capacités et réserves pulmonaires) est également réalisé avant l'intervention.
Cette intervention nécessite un bon état général et l’absence de pathologie grave évoluée (cardiaque +++), afin de minimiser les risques.
La durée d’hospitalisation varie de 8 à 15 jours (selon la technique utilisée), dont 48 h minimum, en unité de soins intensifs.
L’intervention pratiquée sous anesthésie générale, consiste à exclure la poche anévrismale de la circulation sanguine et de remplacer l'aorte pathologique par une prothèse synthétique.
Le sang qui est perdu pendant l'intervention vous est transfusé grâce à un système de récupération.
Deux traitements peuvent être proposés :
La réparation chirurgicale et la réparation endovasculaire ont toutes les deux des avantages et des inconvénients à évaluer en fonction des besoins cliniques de chaque patient.
Il est important d’en discuter en détail avec votre médecin.
1) Traitement chirurgical
Une incision est faite sur le côté gauche ou au milieu de l’abdomen, afin d’accéder à l’anévrisme. Un tube en fibres synthétiques tricotées (prothèse) est cousu dans l’anévrisme pour remplacer la partie défectueuse du vaisseau. Ce pontage peut être prolongé sur les artères iliaques ou fémorales (pli de l’aine) en fonction de l’extension de l’anévrisme. Après l’opération, la reprise de l’alimentation normale se fait sur plusieurs jours. Le retour à domicile ou en maison de convalescence se fait au bout de 10 à 15 jours. La période de rétablissement peut durer jusqu’à 3 mois en fonction du degré de fatigue. Durant cette période, il faut éviter tous les efforts trop importants pouvant favoriser la fragilité de la cicatrice abdominale.
2) Traitement endovasculaire
La réparation endovasculaire est une technique plus récente, mais qui n’est possible que pour certains patients dont l’anévrisme présente des particularités anatomiques favorables. Au lieu d’une grande incision dans l’abdomen, le chirurgien fait 2 incisions dans la région de l’aine pour accéder aux artères fémorales. Des systèmes de largages (tubes en plastique contenant l’endoprothèse vasculaire) sont insérés dans les vaisseaux sanguins et amenés jusqu’au site de l’anévrisme. L’endoprothèse est ainsi libérée et se déploie de part et d’autre de l’anévrisme, renforçant les parois de l’aorte au-dessus et en dessous de celui-ci. Le sang dans l’aorte s’écoule alors à travers le dispositif, et non plus à travers l’anévrisme. Durant cette opération, la survenue d’un problème technique imprévisible peut amener le chirurgien à convertir en chirurgie classique. Les incisions étant plus petites et l’intervention moins traumatisante, la réparation endovasculaire peut entraîner moins d’inconfort chez le patient, une hospitalisation de plus courte durée, et s’avérer moins risquée.
Après cette intervention, tous les patients doivent se soumettre à des examens de suivi réguliers (tous les 6 mois) par Scanner, pour surveiller l’efficacité à long terme de ce traitement.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Dans cette rubrique : Anévrisme aorte abdominale
Docteurs Maryse Fleury (RPPS : 351 772 033)
Jacques Le Du (RPPS : 100 026 507 51)
Téléphone : 02 99 25 34 10
Adresse : Hôpital Privé Sévigné
35510 Cesson-Sévigné